L'ouverture de bal

 

Futurs mariés, l'ouverture de bal est un des moments clé de votre journée. Elle ne s'improvise pas et mérite qu'on la prépare bien en amont pour être parfaitement sereins le jour J.

Nos conseils:

 

1) Votre ouverture de bal doit vous ressembler. Elle doit refléter votre personalité.

 

2) Une ouverture de bal réussie n'est pas la plus recherchée et la plus difficile, mais la mieux préparée. La simplicité a également son charme. Privilégiez la qualité.

 

3) Une ouverture de bal n'est pas forcément coûteuse. Il suffira d'adapter votre choix à votre budjet. Nous sommes là pour vous conseiller.

4) Par quoi commencer pour élaborer votre projet? Choisir une danse ou partir d'une chanson qui vous tient à coeur. Nous pouvons vous aider à définir ce que c'est comme danse. Si vous aimez une chanson mais celle-ci n'est pas "dansable", nous pouvons éventuellement la trouver avec une orchestration appropriée.

 

5) Pas plus de 3 types de danse, pas plus de 3 minutes. Certains couples se concentrent sur une danse. La durée idéale serait alors de 2 minutes environ. Si on opte pour un montage avec trois danses maximum, il ne faudra pas dépasser les 3 minutes.

6) L'idéal pour la préparation est de participer aux cours collectifs qui débutent fin septembre ou début octobre. Ils permettront de mettre en place les bases. Si vous souhaitez des cours particuliers par la suite, cela sera d'autant plus efficace, car on sera pas obliger de revenir sur les pas de base.

Il n'est pas possible d'intégrer des cours collectifs en cours d'année, car les groupes progressent relativement vite. Pour ceux qui ont râtés l'onscription au mois de septembre, nous avons créé un stage "spécial mariage" qui débute en début d'année (plus de détail ci-dessous).

7) Combien de cours pour réaliser le projet? Impossible à dire de prime abord. Nous ne proposons pas de forfait avec un nombre précis de cours, car notre expérience nous a montré que la préparation de l'ouverture de bal varie selon les capacités de chacun. Il ne serait pas honnête de proposer un nombre de cours et de vous assurer qu'une fois le quota de cours atteint vous serez prêts! Nous devons vous voir à l'oeuvre pour jugez du temps que va prendre la préparation. Après deux cours de danse et ayant connaissance du projet nous pouvons en règle générale préciser les choses.

8) Nous sommes aussi là pour vous mettre en garde si votre projet est trop ambitieux et vous aiderons à l'adapter au mieux à vos souhaits. 

 

Encore des questions? Besoin de conseil? Contactez nous!

Stage "spécial mariage"

 

  Il est organisé en général de janvier à avril et comprend 10 séances de 1h30.  Ce stage est destiné aux "retardataires" qui se marient dans l'année où pour ceux (pas obligatoirement des futurs mariés) qui ont "râté" l'inscription à la rentrée et aimeraient prendre des cours collectifs. La saison des cours collectifs débute fin septembre -début octobre. Il n'est pas possible d'intégrer un groupe en cours d'année, car les danseurs et danseuses, même débutants, progressent relativement vite. L'écart de niveau se fait déjà ressentir après un trimestre. 

Le stage "spécial mariage" permet d'acquérir les pas de base dans les principales danses (la valse lente, le rock n’roll, le cha cha, la samba, le tango) et éventuellement quelques enchaînement de figures. Tout dépend de la progression du groupe.

 

Si vous avez une préférence pour telle ou telle danse et/ou que vous aimeriez vous spécialiser dans l’une d’elle (apprendre des figures supplémentaires, un enchainement plus long…), cela est possible en cours particuliers. Ils seront ciblés sur vos attentes et vous progresserez d’autant plus vite. Un cours particulier équivaut à 5-6 cours collectifs. Des chorégraphies personnalisées pour l’ouverture du bal sont proposées gratuitement. Le montage audio, si besoin, est également réalisé sans supplément. 

 

   Si une chanson vous tient à cœur, vous rappelle de bons souvenirs, et que vous aimeriez la choisir pour l’ouverture du bal, il suffit de nous en faire part. Si vous hésitez quant à la faisabilité ou à la réalisation de votre projet ou si vous êtes à court d’idée, nous vous proposerons diverses possibilités afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

 

   Si vous voulez préparer sereinement l’ouverture de votre bal, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Les demandes sont nombreuses et malgré le fait que la danse est une activité qui a l’air relativement simple, il faut s’exercer un minimum pour être à l’aise. L'idéal serait d'être prêt deux à trois semaines avant le mariage, car vous allez avoir d'autres préparatifs à gérer et le temps défile...